• POUR SEMKEY


    LE TABLIER DE GRAND-MERE

    Le principal usage du tablier de Grand-mère était de protéger la robe en dessous mais, en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau. Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

    Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

    Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand-mère s'en emmitouflait les bras.

    Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

    Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois avaient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

    Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

    A l'heure de servir le repas, Grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

    Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

    Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:10
    Re bonjour
    Je viens jeter un coups d'œil ici ;) je fais la curieuse hi hi.... Tu es écrivain? ah je vois que tu as déjà édité ;) Je suis ravie de te connaitre vraiment! Donc c'est sûr que je reviendrai lire tes textes... Je met aussi ce lien chez moi?
    2
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:12
    Tu le peux ma Plume
    Plus on est de fous... tu connais la suite! Mais je n'écris que pour les enfants... Bisous à toi!
    3
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:17
    Oui, plus
    en est de fous.... ;) On a tous (enfin presque) une part d'enfance qui sommeille en nous ! donc pas de problème je lirai volontiers... ;)
    4
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:19
    L'idéal
    serait de garder cette part de rêve qu'on a tous eu un jour en nous... Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Dommage!
    5
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:35
    voilà!
    Voilà ce que ça donne en arabe لا تحلم حياتك ، عش حلمك Et ça se prnonce " la tahloum hayatek, ich hilmek".... voilà j'espère que ça va passer ces caractères arabes
    6
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:37
    salut roxadian
    tres jolie ton blog!!!je ne te savait pas ecrivain a tes heures perdues!!c'est tres beau!!merci d'etre passer chez moi!!!bises ma belle
    7
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:38
    ps:
    j'ai vue que tu avait mit ma petite soeur "diddlemania" elle vat etre contente!!bises
    8
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:39
    Ma plume
    Tu peux voir le résultat dans la colonne de gauche! Un grand merci à toi... Tu es adorable! Merci
    9
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:42
    Oui
    je vois bien... et c'est très joli... ta devise dans toutes les langues une belle idée... Je suis contente d'avoir étais utile ;) gros bisous...
    10
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:46
    Ah! Ma belle Sorenza
    Si tu savais ce que je sais faire d'autre! lol
    11
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:48
    vas y
    dit moi tt!!!!je suis tres curieuse!!!lol
    12
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:49
    lol
    J'ai laissé un com incendiaire à ta soeur!!
    13
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 18:35
    Je viendrai
    aussi la nuit rôder par ici (je veille beaucoup;))... bien à toi... bises tendres!
    14
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 18:36
    Merci beaucoup
    je suis trés touchée...C'est une attention qui me fait trés chaud au coeur et je ne sais pas trop quoi dire à part un grand MERCI ♥ Une Mamie ça sert à tellement de choses et ça apporte tellement...surtout que la mienne a aussi joué le rôle de Maman vu que j'ai perdu la mienne la veille de mes six ans...Et Elle n'a eu que deux garçons et Elle me disait souvent que j'étais la fille qu'elle n'avait jamais eue...On avait un lien trés fort toutes les deux et personne ne nous comprenait...Merci pour ce trés joli texte, vraiment...♥ Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée Karine
    15
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 18:46
    La mienne
    Me manque terriblement. J'y pense très souvent...
    16
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 18:51
    Malheureusement
    La nuit, je suis rarement sur le blog... peut-être devant la page blanche de word... Page qui me plait uniquement lorsqu'elle est noircie... Oui, parfois le "blanc" effraie plus que le "noir"...
    17
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 21:45
    Coucou
    Me revoilà dans le monde ! Tout d'abord, merci de m'offrir le lien vers cet endroit que je vais prendre le temps de découvrir avec grand plaisir, merci pour tes visites et ton amitié. Je te souhaite une très belle et douce nuit. Plein de gros bisous et à bientôt. Pascale ♥
    18
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:22
    ou
    je ne trouve pas ton blog aurella
    19
    Samedi 26 Juillet 2008 à 18:36
    J'aime beaucoup !
    Merci pour ces lignes, cela renvoie.... Gros bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :